Top

Devenir chasseur

Comment devient-on chasseuse ou chasseur en Suisse? Mon permis de chasser est-il également valable en Suisse?

Ici, vous trouverez les réponses aux principales questions liées à la formation des chasseuses et chasseurs en Suisse et à l’autorisation de chasser en Suisse.

En Suisse, la chasse est du ressort des cantons.

Ceux qui veulent chasser ont donc besoin d’une capacité cantonale de chasser et d’une autorisation cantonale de chasser.

ICI, vous trouverez les adresses des administrations de chasse cantonales compétentes. 

La capacité de chasser s’acquiert en passant un examen de chasse. L’autorisation de chasser s’obtient comme suit:

  • En payant une patente de chasse dans les cantons à patente
  • En adhérant à une société de chasse dans les cantons à fermage.

En général, les cantons exigent annuellement un justificatif d’entraînement au tir (justificatif de la capacité de tirer).

La formation de chasseuse ou chasseur

La formation de chasseuse ou chasseur et les examens correspondants sont organisés par les cantons.

Pour s’inscrire à cette formation, les candidats doivent être âgés de 18 ans. Cette limite d’âge est plus élevée dans certains cantons.

La formation de chasseuse et chasseur se divise en deux parties:

  1. La partie théorique transmet des connaissances sur la faune sauvage et la nature, l’entretien cynégétique et les chiens de chasse, la législation ainsi que l’exercice de la chasse et des connaissances sur les armes.
  2. La partie pratique se compose d’un examen de tir et du maniement des armes.

Les jeunes chasseurs acquièrent des expériences pratiques dans la nature en fournissant du travail d’entretien cynégétique et en accompagnant des chasseuses et chasseurs expérimentés.

Pour de plus amples informations sur les documents didactiques pour les jeunes chasseuses et chasseurs, veuillez consulter le site Internet Chasser en Suisse de la conférence des administrateurs cynégétiques et de pêche de Suisse.

Une remarque importantepour tous ceux qui possèdent déjà un permis de chasser:

  • Les permis de chasser étrangers (Allemagne, Autriche, Principauté du Liechtenstein) sont reconnus par certains cantons.
  • Certains cantons reconnaissent déjà la capacité de chasser d’autres cantons. Veuillez vous renseigner auprès de l’administration cynégétique du canton où vous souhaitez chasser pour savoir si ce dernier reconnaît votre capacité de chasser. 

ICI, vous trouverez les adresses des administrations cynégétiques compétentes.