JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Top

there-for-trees

Les chasseresses et chasseurs s’engagent pour la protection du climat

Protection du climat: planter des arbres, c’est ce qu’il y a de plus efficace

« Nous savions tous que la reforestation peut jouer un rôle non négligeable pour lutter contre le changement climatique mais nous n’en connaissions pas encore les vraies répercussions. Notre étude démontre clairement que la reforestation est actuellement la meilleure solution contre le changement climatique. »  Prof. Thomas Crowther, EPF Zurich

300 milliards de tonnes de carbone → Planter des arbres dans le monde entier selon Crowther Lab & there-for-trees → Planter des arbres Emmagasiner du CO2, réduction de jusqu’à 33% → 200 milliards de tonnes de CO2 → Autres mesures comme la réduction, substitution, etc.

 

La plateforme de collecte de dons there-for-you.com et l’institut de recherche « Crowther Lab »de l’EPF Zurich ont mis au point le projet « there-for-trees », qui promeut actuellement les actions de plantation et qui initie des partenariats en Suisse dans ce domaine.

 

ChasseSuisse sera le partenaire de « there-for-trees » en Suisse et aidera à faire connaître l’idée de planter des arbres au grand public. « there-for-trees » met gratuitement de jeunes arbres à disposition de ChasseSuisse. Ces derniers seront ensuite plantés par les chasseresses et chasseurs individuellement ou en compagnie de classes, d’organisations partenaires ou d’autres personnes intéressées dans toute la Suisse.

 

Les actions de plantation ne visent pas seulement à replanter des épicéas, etc. Outre la protection du climat, elles symbolisent en particulier une mise en réseau d’espaces vitaux avec des haies, des buissons en bordure de champs et de berges et en-dehors des agglomérations. Ces projets de mise en réseau doivent être flanqués de relations actives avec les médias et le grand public.

 

Quel est l’objectif poursuivi par ChasseSuisse avec cette action?

  • Fournir une occasion d’agir: « Agir ensemble pour la protection du climat »
  • Les chasseresses et chasseurs plantent des arbres et buissons soigneusement sélectionnés pour donner l’exemple et en guise de symbole
  • Promouvoir la mise en place de nouveaux espaces vitaux sains et durables
  • Sensibiliser à l’engagement pour une protection active du climat
  • Présenter la chasse comme étant consciente de ses responsabilités et axée sur l’avenir
  • Des relations publiques actives sur la totalité du territoire suisse; au niveau national, régional, local

 

Comment ChasseSuisse souhaite-t-elle soutenir cette action?

  • ChasseSuisse coordonne une action de plantation dans toute la Suisse via les fédérations de chasse cantonales
  • there-for-trees finance les jeunes arbres qui seront plantés par les chasseresses et chasseurs
  • ChasseSuisse gère la campagne médiatique nationale et soutient les organisations de chasse cantonales et locales dans leurs relations avec les médias
  • Sur place, les actions de plantation doivent s’accompagner d’activités sur le plan local (joueurs de cor de chasse, apéros, etc.) et de la promotion de la mise en réseau locale  (par exemple inviter des classes à participer à la plantation, organiser des visites guidées, mettre en place des tableaux d’information, etc.)

 

Prochaines étapes

  • ChasseSuisse invite toutes les fédérations de chasse cantonales, associations de chasse locales, sociétés de chasse mais aussi toutes les chasseresses et chasseurs à mettre en œuvre des projets pour cette action pour notre climat.
  • Envoyez-nous vos idées de projets, le site, le nombre de plantes, votre organisation et la date de la plantation au bureau de ChasseSuisse, Forstackerstrasse 2a, 4800 Zofingen, info@jagd.ch. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet de ChasseSuisse: www.jagd.ch/there-for-trees.
  • L’action n’est pas limitée dans le temps mais ChasseSuisse sera ravie de recevoir un grand nombre de réponses positives s’engageant pour ce projet jusqu’au 11 juin 2021.

ChasseSuisse est soutenue par: